Grossesse et questionnement.
Ça y est, c’est officiel, la famille va s’agrandir !
Youpi ! Joie ! grossesse
Mais, tout de même, il y a des questions, des doutes… Est-ce bien normal ?
Et bien oui, une modifie le corps de madame et les hormones sont sens dessus dessous et puis il y a l’anticipation du quotidien qui va changer, les questions pratico-pratiques …
Bref, je vous propose aujourd’hui de traiter quelques questions qui peuvent apparaitre au moment de la grossesse.
Changements hormonaux pendant la grossesse et d’humeur de la mère
Afin de permettre au bébé de grandir en toute sécurité et de manière optimale dans le ventre de sa mère, le corps de la maman va modifier son équilibre hormonal et même sécréter des hormones spécifiques à la grossesse.
Et comme les hormones participent à la perception et gestion des émotions, certaines futures mères se trouvent toutes déstabilisées par la force et la variété des émotions qu’elles ressentent.
À cela peuvent s’ajouter des inquiétudes qui vont rendre cette gestion émotionnelle encore plus difficile.
Petit point d’attention : Une future mère peut tout à fait vivre sa grossesse en parfaite harmonie et en surfant facilement sur la vague des émotions. Ce cas de figure est tout aussi normal que celui décrit plus haut !
Papa et couvade mythe ou réalité
La fameuse couvade est cette période où le futur père prend du poids et semble également porter un enfant dans son ventre. Ce phénomène est réel et touche une partie des futurs papas.
Je vous invite aussi à noter que la couvade ne se limite pas à cette caractéristique physique. En effet, les futurs pères peuvent également montrer des sautes d’humeurs et/ou montagnes russes émotionnelles. Pourquoi ?
Parce que, bien que leurs hormones ne soient pas affectées par la grossesse, les inquiétudes potentielles face à la nouveauté et aux changements, qui viennent avec l’arrivée d’un bébé, peuvent entrainer du stress et son panel de manifestations : sommeil moins réparateur donc fatigue, modification de l’appétit, et humeurs plus changeantes.
Futurs parents : anticipation des changements et remise en question
Je l’ai un peu abordé dans les deux points précédents : le changement peut entrainer des inquiétudes et des pertes de repères.
L’arrivée d’une nouvelle personne dans un groupe déjà constitué est souvent un challenge. Et quand cette personne est en plus totalement dépendante de son entourage, il est d’autant plus important de préparer, à minima, cette arrivée.
Je dis bien « à minima » parce que ce qui me semble le plus « efficace » au moment de l’arrivée d’un.e enfant, est de savoir que l’improvisation sera de toute façon la première option. Tout est à découvrir ! Et comme tout sera question d’ajustement des uns aux autres, la réponse « juste » se trouvera probablement sur le moment.
Ce que je peux vous conseiller, c’est de vous former, de vous documenter dans des livres qui vous parlent à vous – et pas forcément ceux que votre entourage vous recommande – de vous faire accompagner si vous en ressentez le besoin. Comme cela, le moment venu, vous aurez tout de même une certaine base théorique pour vous soutenir et vous aider à accompagner au mieux votre enfant.
Grossesse et relations sociales : rester libre face aux à son entourage
Le nombre de fois où une main est posée sur le ventre de la future mère sans que son accord lui soit demandé !
Mesdames, messieurs, sachez que le fait qu’un enfant soit en construction dans le ventre de quelqu’une ne change en rien son statut d’être humain « comme tout le monde ».
Cela veut donc dire que vous avez le droit de refuser que l’on vous touche si vous n’en avez pas envie.
Vous avez donc également le droit de dire quand vous êtes fatiguée ou, au contraire, quand vous êtes en pleine forme et souhaitez faire telle ou telle chose.
Et, de la même manière, être enceinte vous permet d’aller vous balader, de faire des sports doux, d’aller nager… c’est même conseillé d’ailleurs !
En bref, le statut de femme enceinte ne vous enlève en rien votre statut d’adulte libre de ses choix… tout en sachant que les conséquences de ces choix sont également vécues par le bébé 😉.
Je vis une grossesse pas comme les autres
Nous sommes des êtres sociaux. Et notre cerveau à tendance à penser que les autres sont des modèles à imiter, surtout s’ils sont nombreux à faire la même chose. Sauf que dans bien des cas, nous vivons des particularités qui nous donnent l’impression d’être « anormales ».
Je tiens donc à préciser que chaque personne est unique, chaque grossesse est unique, chaque relation de couple est unique.
Alors, si vous regarder les autres en vous disant que vous n’êtes pas normal.e, voilà une astuce : je vous invite à vous poser la question : « Est-ce que je me sens mal parce que je me compare aux autres, ou est-ce que je me sens mal tout court ? »
Si c’est la comparaison qui provoque de l’inconfort et qu’en dehors de celle-ci vous vous sentez bien, alors, profitez de votre grossesse et de ses particularités en toute confiance !
Si vous vous sentez mal, de par la période de grossesse, cela pourrait être utile d’en parler à un.e professionnel.le.
Aurélie