Tout le monde peut être tenté de rester en tête à tête avec son bébé, bien à l’abri dans son chez-soi. Cependant, arrive un moment où l’envie et/ou la nécessité obligent à penser à sortir. Dans un prochain écrit, je vous expliquerai pourquoi il est primordial pour un enfant d’aller à l’extérieur et de découvrir de nouvelles choses. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur les premières sorties des touts petits et tenter de vous apporter un maximum de réponse en 5 points.
Sentez-vous libre de poser des questions en commentaire !
1- Quand sortir un bébé pour la première fois ?
Si vous avez enfanté hors de chez vous, et que vous êtes rentré(e)s chez vous… Alors votre enfant a déjà été dehors.
Blague à part. Si nous regardons l’évolution de l’espèce humaine et même ce qui se fait dans la majeure partie du monde. Les nourrissons sont très vite en relation avec l’extérieur. Il n’y a que dans les pays industrialisés – et encore il y a des exceptions – que nous avons intégrés – allez savoir pourquoi – que l’extérieur était dangereux pour les petits humains.
De tous les enfants que j’ai rencontrés en crèche, pas un seul ne refuse d’aller dehors, et ce, quel que soit son âge. La tendance est plutôt inverse. Les enfants demandent avec insistance à sortir, ce sont les adultes qui traînent les pieds.
Une fois dehors, il est très fréquent d’observer une motricité plus active et plus varier, moins de pleurs et plus d’interactions sociales entre les enfants, même très jeunes.
2- À quoi s’attendre lorsque vous sortez avec un bébé ?
Tout dépend du type de sortie. Si vous allez faire un tour en poussette, il est fort probable que votre enfant s’endorme – surtout s’il/elle est très jeune. S’il s’agit plus d’une sortie dans le jardin, avec votre enfant posé au sol, vous pourrez voir apparaître des mouvements, ou des attitudes, que votre enfant n’a pas ou peut, à l’intérieur.
Par exemple le regard qui s’agrandit, l’orientation de la tête vers des bruits comme le chant des oiseaux, des mouvements de main autour d’un rayon de soleil…
Il peut aussi y avoir des enfants qui s’inquiètent et vont avoir une demande de proximité avec vous, avant de s’habituer à ce nouvel environnement.
3- Quoi prendre quand vous allez à l’extérieur avec un nourrisson ?
Voilà une liste, non exhaustive, de ce que vous pouvez emmener avec vous :
- Rechange complet, l’extérieur est un très bon endroit pour se salir. Il serait dommage d’empêcher votre enfant d’expérimenter pour cause de manque de rechange.
- Boisson et ce qu’il faut pour la préparer, comme vue plus, haut,en fonction de la température, mais aussi du vent, de comment votre enfant se dépense, il peut être important de lui proposer régulièrement de s’hydrater.
- Petit quelque chose à grignoter, en fonction de l’âge de votre enfant, il peut être utile d’avoir de quoi manger. Cela peut faire la différence entre un retour à la maison apocalyptique et un retour au calme.
- Jeux, comme pour nous, votre enfant aura peut-être envie de jouer dehors avec des objets qu’il/elle connaît déjà.
- Tapis, si vous ou votre enfant ne souhaitez pas être directement au sol.
- Vêtement chaud, quelle que soit la saison, il est toujours utile d’avoir un vêtement chaud en cas de baisse de température.
- Couches, indispensable, si votre enfant en met.
- De quoi laver la bouche, les mains de votre bébé, ainsi que son kit classique pour les changes.
- Sac poubelle, toujours utile en sortie.
- Chapeau et lunettes
- Arnica spéciale bébé, dès que votre enfant commence à se déplacer, l’Arnica deviendra son meilleur ami. 😉
- Doudou et tétine (si votre enfant en a), à toujours avoir avec soi, où que vous alliez, quel que soit l’heure du jour ou de la nuit 🙂 .
4- À quoi faire attention quand bébé est de sortie ?
Là encore, tout dépend du type de sortie et de la saison. En règle générale, il faut savoir que le corps d’un petit bébé ne régule pas aussi bien sa température que celui d’enfant plus grand et même d’adulte. Le challenge est de le/la couvrir en relation avec la saison. Si vous avez chaud ou froid, cela ne veut pas dire que le corps votre enfant ressente la même chose. Pour vous faire une idée de sa température, touchez différentes parties de son corps : pieds, mains, ventre, visage… Vous pourrez vous faire une idée plus précise de sa température.
Sachez également qu’un enfant qui a trop froid ou trop chaud ne va pas forcément le manifester par des pleurs ou une demande quelconque – agitations, regards ou manifestations d’inconfort.
L’hydratation est également un point important à prendre en compte pour les tout petits, surtout lorsqu’il fait chaud. Pensez à proposer régulièrement à votre bébé de quoi boire, notamment de l’eau.
Autres éléments que nous négligeons parfois, est le port de chapeau et de lunette de soleil. Cela évitera les insolations et maux de tête.
5- Trucs et astuces pour des sorties en extérieur avec bébé réussissent
- Faire une liste des choses à prendre en fonction de la sorite et/ou de la saison. Cela peut paraît ennuyant, au début, mais cela vous fera gagner du temps pour les futures sorties.
- Avoir un kit de sortie tout près. Vous pouvez le préparer en début de saison, cela vous évitera d’avoir à tout refaire à chaque sortie.
- Mettre votre bébé à l’ombre peut lui éviter bien des désagréments et éviter que sa température ne monte trop et trop vite.La peau des bébés est plus fragile et sensible que la nôtre.
- Commencer par des sorties courtes et augmenter ce temps et l’éloignement de la maison quand vous vous sentez à l’aise.
- Faire des sorties à plusieurs. Être entouré(e)(s) de personnes qui nous rassurent, permet de partager les moments plaisants et apporte du soutien en cas d’inquiétude ou de doute.
- Expérimenter. Tester des lieux et des heures de sorties vous permettra de trouver ce qui convient le mieux à vous et votre enfant.
Les beaux jours arrivent, c’est le moment idéal de mettre le nez dehors ! Partagez en commentaire vos premières sorties !
Aurélie