Aurélie Fresel –c’est à dire moi 😉 – vous explique ici pourquoi et comment le développement personnel peut vous aider à avoir des relations plus saines et épanouies avec les enfants.
Je vous propose la transcription littérale de cette vidéo de la chaîne YouTube Comprendre comment être parent et conscient.
Je vous présente ici ma conception du développement personnel appliqué à la parentalité.
Cette vidéo illustre, entre autre, l’article « Facilitatrice de rencontres parents-enfants, au fond, ça veut dire quoi ?« .
Et bonjour,
Bonjour ! Alors aujourd’hui, je voulais vous faire une petite vidéo un peu différente de d’habitude parce que je me suis rendu compte que vous n’avez pas à expliquer, tout ca en vidéo, quel était mon travail et comment j’en étais arriver à faire ce travail ?
Mon travail, c’est d’accompagner les personnes qui ne sont pas entièrement satisfaites de la manière dont elles sont en relation avec leurs enfants.
Ils sont pas satisfaits de cette relation qu’ils et elles ont avec leurs enfants
notamment parce que ces personnes ont l’impression que la relation qu’elles ont avec leurs enfants est trop pyramidale, c’est à dire qu’elles ont l’impression d’être un peu chefs, tout puissants et que les enfants doivent obéir au doigt et à l’oeil.
Ou alors
Il y a aussi des personnes qui se sont imaginé qu’avoir des enfants, ce serait avoir une vie formidable avec beaucoup de bonheur, beaucoup de joie et qui se rendent compte que ce n’est pas toujours le cas et que actuellement, en tout cas, ils ont plutôt des difficultés à ressentir de la joie et du bonheur, à être en famille.
Et ça leur convient pas
notamment parce qu’ils ont très, très peur que leurs enfants aient l’impression qu’ils n’aiment pas suffisamment. Ou alors que leurs enfants en grandissant – comment dire – ai l’impression que l’autorité est que la loi du plus fort prévaut.
Donc moi, je vais les accompagner, ces parents là, à trouver le type de parentalité qu’ils veulent avoir et comment réussir à mettre en œuvre dans le quotidien avec légèreté, avec joie.
Et c’est là où entre la conscience.
Parce qu’à mon avis, une fois qu’on a pris conscience de beaucoup de choses, c’est beaucoup plus facile comme ça.
Ça peut paraître un peu intellectuel, mais aussi beaucoup de pratique parce que c’est en pratiquant qu’on trouve ce qu’on veut. J’en suis arrivé là à proposer ce type d’accompagnement aux parents parce que c’est une question qui a vraiment été fondamentale pour moi de savoir comment.
Quel que soit l’âge de la personne, notamment la vulnérabilité de la personne.
Parce que ce n’est pas qu’une question d’âge. Comme on pouvait arriver à avoir des relations, ce que je considérais comme saine et comme équilibré. Sachant que ce qui est compliqué dans l’éducation des enfants et dans l’accompagnement des enfants c’est qu’en fait, ils ont à peu près tout à apprendre.
Et quand je parle des enfants, quel que soit l’âge des enfants.
Effectivement, plus ils grandissent plus, théoriquement, ils connaissent un peu les règles de la vie, mais ça n’empêche pas que ça fonctionne aussi avec tous les âges.
Des enfants , parce que notamment à l’adolescence ; Cette question de savoir est ce que l’autorité, est ce que la force est plus importante que la bienveillance et que l’équilibre entre les gens, notamment quand il y a des désaccords est important ou pas, est très réactive cette question.
Et j’en suis arrivé à
C’est à dire que moi fondamentalement, je pensais effectivement qu’à un moment donné, la force et l’autorité avaient à peu près tous les droits et c’était un certain niveau qu’on n’arrivait pas à être d’accord, c’est le plus fort qui avait raison.
Ça, c’est ce que je croyais intellectuellement et c’est ce que je voyais un peu autour de moi. Mais c’est ce que je ne voulais absolument pas reproduire et j’étais en permanence en contact avec des enfants parce que c’était le cœur de mon travail et notamment avec des enfants qui testent normalement le cadre parce que c’étaient des enfants dits « difficiles » ou dits à « problèmes ».
Donc vraiment, cette question là revenait tous les jours
et à chaque instant de ma vie, il a fallu que je trouve à l’intérieur de moi une réponse que je n’arrivais pas à trouver. Il a fallu que je cherche à l’extérieur et c’est effectivement en faisant des tas de formations et en prenant surtout conscience des choses, en étant accompagnées, parce que j’ai été accompagné par plein de gens différents, avec plein de méthodes différentes, c’est en étant accompagnées, que j’ai réussi à comprendre mon mode de fonctionnement, comment je m’étais construit ce mode de fonctionnement et ce mode de pensée.
Et à partir de là,
j’ai été en capacité de choisir ce que je gardais et ce que je ne gardais pas, ce qui n’était pas possible tant que je n’avais pas conscience de comment je fonctionnais et comment mon mental prenait parfois le pas sur mon émotionnel.
Et inversement, parce que des fois, j’étais vraiment en réactions très fortes sur certaines choses. Et je me suis rendu compte aussi que beaucoup d’enfants que je voyais auraient pu avoir un mode de fonctionnement différent et beaucoup de familles que je voyais étaient en difficulté là dessus, c’est à dire que les parents, même
s’ils avaient une grande volonté d’être bienveillant
avec leurs enfants et d’avoir parfois une éducation pas trop pyramidale, n’y arrivaient pas parce qu’ils ne savaient pas comment eux-mêmes fonctionnaient et comment fonctionnait l’être humain.
Donc, ces choses qu’on devrait à mon sens apprendre à l’école tout petit petit, mais pour l’instant, c’est pas le cas, donc je vais vous propose avec joie de vous partager toutes ces expériences et de vous accompagner vraiment pour vous trouviez votre propre style de parentalité.
Votre propre style d’accompagnement des enfants.
Celui qui vous convient, mais à tous les niveaux. Et je m’enflamme un peu, mais celui qui vous convient à tous les niveaux pour que vraiment vous soyez le plus serein et la plus sereine possible dans l’accompagnement que vous faites avec les enfants qui vous entourent, que ce soit les vôtres ou pas les vôtres, d’ailleurs.
Parce que le mode de fonctionnement est pareil, sauf qu’avec nos enfants, le côté émotionnel est encore plus fort et pousse un peu de choses et rend les choses un peu plus difficiles.
Si vous voulez des renseignements, notamment sur mes accompagnements, n’hésitez pas à me contacter.
Laissez des commentaires, laissez les pouces, abonnez vous un peu partout et je vous retrouve avec plaisir.
Très très vite, au revoir.
Aurélie Fresel