Mon histoire…

Psychomotricienne diplômée, j’ai eu l’occasion de travailler, au cours de ces 10 dernières années, dans différents lieux d’accueil du jeune enfant et de sa famille :

Lorsque je suis allée dans une pouponnière au Sénégal, le but de l’association “Psychomotricité Sans Frontières” était d’apporter du matériel adapté aux enfants recueillis et de partager un savoir, sur leur développement moteur et affectif, ainsi que sur les gestes spécifiques à faire pour leur bon développement.

En Centre Médico-Psycho-Pédagogique, le travail conjoint avec une psychologue lors de consultation petite enfance, a pour but d’aider des familles dans la rencontre et la compréhension de leur enfant de moins de trois ans.

Lorsque j’accompagne des équipes de crèches dans leur quotidien, c’est toute la dimension de la compréhension des enfants reçus qui est abordée.

Dans mon travail d’accompagnement des mères adolescentes ou très jeunes adultes dans leur parentalité, de nombreuses questions autour de ce que représente le fait d’être parent, de quels gestes avoir avec son enfant, de comment le regarder, de quoi voir, de parler de ce que ce petit être vient réveiller comme blessures, angoisses, ou au contraire forces et bonheurs sont souvent évoquées.

Mon travail auprès des enfants de moins de trois ans, suivis par la protection de l’enfance, est l’occasion de proposer, aux personnes qui les entourent des trucs et astuces pour comprendre les réactions de ces enfants et ajuster au mieux leurs réponses. Et, pour les enfants, leur apporter une verbalisation, une stimulation qui, reprises par les professionnels qui les accompagnent au quotidien, leur permettront de se construire de manière plus sereine et harmonieuse.

Je propose aussi aux parents et institutions intéressés, des ateliers pour apprendre des gestes et connaissances autour du massage bébé et du yoga bébé.

J’ai également des connaissances dans l’intégration de réflexes archaïques et la théorie de l’attachement.

Grâce à ma formation de psychomotricienne, mon travail quotidien est de prendre en considération le développement psychomoteur de l’enfant et l’accompagnement à proposer lorsque des difficultés apparaissent.

Ce blogue, tout nouveau moyen de communication pour moi, répond à mon envie de partager, avec le plus grand nombre, mes connaissances, ma manière de voir la période périnatale et au-delà. Je le conçois comme un lieu d’échange et de partage et vous invite à l’utiliser comme tel!

Hâte de vous lire !

Aurélie Fresel 

Vous pensez que ce poste plairait à votre entourage ? Partagez !

  •  
  •  
  •  
  •