Comment la conscience peut-elle nous aider à aller de Bordeaux à Paris en toute sérénité (ou de parents insatisfaits à parents épanouis)?
Cette vidéo fait partie de la série « enfant : mode d’emploi » de la chaîne Youtube Le Temps Des Séquoias. Cette vidéo illustre, entre autre, l’article « Chant des sirènes et conscience de la parentalité qui vous convient« .
Voici une transcription littérale de la vidéo.
Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui, je voudrais vous donner un petit exemple pour illustrer la vidéo de la dernière fois sur la conscience, pour vous expliquer à quel point, pour moi, il est important de diriger sa vie en fonction de sa conscience.
Alors, l’exemple que j’ai trouvé, c’est celui du voyage.
Imaginons que vous voulez aller de Bordeaux à Paris, par exemple. Il y a plein, plein, plein, plein, plein de chemins qui permettent de faire ce voyage-là.
Si vous demandez conseil à 10 personnes, vous allez avoir 10 chemins possibles et 10 conseils possibles : par rapport au prix, par rapport aux temps de trajets, par rapport aux moyens de transport, par rapport je sais trop quoi d’autre.
Si vous respectez, entre guillemets, les conseils de tout le monde, sans vous poser la question de savoir ce qui vous convient à vous, vous risquez de ne pas être très content tout le long du trajet.
Parce que, dès qu’il y aura un petit problème, vous vous direz : « J’aurais pas dû ». « J’aurai pas dû suivre ce conseil. » « J’aurais dû faire autrement ».
Autre possibilité, si vous suivez les conseils de tout le monde
vous n’allez jamais arriver. Parce qu’entre celui qui vous dit « fait le trajet le plus court et prendre l’autoroute », celui qui te dit « fais le trajet le moins cher et prends les petites routes », l’autre qui dit « passe par là parce que c’est plus joli » ou alors « prends l’avion parce que ça va plus vite », ou « ne prends pas l’avion parce que ce n’est pas écologique », vous ne vous en sortirez pas.
Vous risquez de ne pas faire ce voyage.
Et c’est là où, à mon avis, il est très important
d’être conscient de ce que l’on veut et ce qu’on ne veut pas.
C’est-à-dire que déjà vous avez déterminé que vous vouliez aller à Paris. C’est déjà un bon début ; d’avoir un objectif. Et ensuite, l’idée c’est de savoir ce qui est important pour vous. Alors en prenant des décisions éclairées ; c’est-à-dire que vous pouvez, effectivement, demander conseil à plein de gens.
Ce n’est pas le souci.
Au contraire, même, des fois c’est conseillé surtout quand on ne connaît pas vraiment, par exemple, le trajet. Il vaut mieux se renseigner sur comment faire pour aller Bordeaux à Paris. Mais, l’idée c’est vraiment qu’à un moment donné, il faut que vous vous posiez et que vous cherchiez en vous-même qu’est ce qui est important pour vous.
Par exemple :
il est très important pour vous d’arriver à (de) Bordeaux le plus vite possible et l’argent, ça compte pas beaucoup pour vous, donc le prix ne compte pas par contre vous avez envie d’avoir de beaux paysages. Déjà.
Comme ça, petit à petit, vous allez définir les éléments qui sont importants pour vous.
Et vous allez arriver à un trajet optimal. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de soucis. Mais, quand tu y auras des soucis, ce sera plus facile à vivre parce que ce sera vos choix. Vous aurez suivi vos choix, votre cœur et il n’y aura pas de reproche à avoir parce que, quand on suit son coeur c’est toujours juste.
Bon, je vous dirai une prochaine fois autre chose. Je ne vais pas tout dévoiler tout de suite. Donc je vais arrêter la vidéo ici, beaucoup plus longue que d’habitude. Mettez des pouces, si vous êtes d’accord avec ce que je viens de dire ou si vous n’êtes pas d’accord. Laissez des commentaires pour donner votre avis ou, si vous avez envie que j’aborde un sujet en particulier pour les prochaines vidéos.
Abonnez-vous à la chaîne,
Aux pages…
Je laisserais mon mail en bas de cette vidéo, si vous voulez me contacter notamment si vous voulez savoir comment j’accompagne les parents à trouver le chemin de la parentalité qu’ils souhaitent.
Et puis je vous dis à très vite !
Au revoir