X

Je veux un bébé !

Bonjour !

L’article du jour va aborder un sujet qui peut mettre mal à l’aise : le désir… Le désir ou pas d’enfant, le désir ou pas d’être parentsce fameux « je veux avoir un bébé ». Pourquoi, très personnellement, chacun et chacune d’entre nous choisissons de faire, ou pas, des enfants.

1- Identifier son désir d’enfant

Lorsque l’envie de « faire »/ « d’avoir » un enfant se fait sentir, il peut être intéressant de se poser un instant pour faire le point.

S’agit-il du désir d’être responsable de quelqu’un, ou plutôt celui d’être indispensable à quelqu’un ? Ou bien ce désir cherche-t-il à remplir un besoin d’aimer et d’être aimé inconditionnellement et totalement ? Peut-être est-il plutôt question ici de permettre à un nouvel être de découvrir la vie… Pour d’autres, le désir sera celui d’être enceinte mais pas forcément parent, ou parent mais pas forcément enceinte.

Je n’ai listé ici que quelques raisons qui peuvent amener une personne à vouloir avoir un bébé, mais il y en a probablement autant qu’il y a de personnes concernées. Notez que les raisons peuvent varier d’un couple à l’autreet même au sein du couple – et d’un moment à l’autre du projet.

2- D’où vient le désir de devenir parent?

À mon sens, une autre question à se poser est de savoir d’où vient l’envie. Est-ce un désir issu de représentation sociale – tu n’as pas encore d’enfant… C’est quoi ton problème ? – ou une culture familiale – qu’ai-je raté dans ton éducation pour que tu n’aies pas encore d’enfant ? – ou bien un plan de sa vieÀ tel âge, les adultes ont des enfants – …. ?

Il peut aussi s’agir du désir de votre conjointhomme ou femme – et pas vraiment le vôtre…

Là encore, il peut être intéressant de connaître l’origine de notre désir ou non-désir ; je vous donne des exemples de désir d’enfant, mais il y a également beaucoup de personnes qui n’ont pas cette envie. Et parfois, ce non-désir peut avoir les mêmes origines que l’envie d’enfant chez d’autres. Oui, oui, je sais, l’être humain est complexe et fascinant…

Je veux un bébé ! 1

3- Nos propres représentations de la vie de famille

« Je ne ferai jamais comme mes parents . » « Mes parents étaient formidables . » « J’en suis là aujourd’hui grâce / à cause de mon éducation. »

Tout discours de ce genre est, à mon sens, à prendre en compte lorsque l’on devient parent – que cela soit pour un premier enfant ou l’agrandissement de la famille.

Remarque : vouloir « montrer » au reste du monde que l’on sait être parent suppose d’avoir des enfants… La personne peut alors accueillir l’enfant pour créer un cadre permettant de faire valoir ses propres capacités à éduquer.

4- L’implication de ce(s) désir(s) d’avoir un bébé… en 5 points :

Quels que soient les raisons et désirs qui ont amené la conception de votre bébé, en voici les conséquences majeures :

  1. Une personne à part entière va voir le jour.
  2. Cet enfant ne connaît pas les codes de la vie dans le monde qui l’entoure, c’est votre travail de les lui apprendre.
  3. Ce bébé vous est entièrement dévoué et compte sur vous pour rester en vie, que cela soit d’un point de vue physique ou psychique.
  4. Il se peut que votre enfant ait parfois des points de vue différents du vôtre. Dans tous les cas, ses avis doivent être pris en compte.
  5. Faites vivre à cette personne ce que vous feriez vivre à votre meilleur(e) ami(e) : joie, bonheur, rire, respect, mise en confiance…

J’imagine que cet article, un peu différent des autres, vous a fait réagir… Partagez en commentaire !

Aurélie

Facilitatrice de rencontre parent-enfant

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire