X

Comprendre son enfant, grâce aux neurosciences

Je rencontre bon nombre d’adultes qui souhaitent réellement accompagner au mieux les enfants vers leur vie d’adulte avec douceur et justesse.

Pour beaucoup, la question d’être bienveillants va de soi, sans pour autant savoir comment faire lorsqu’une difficulté survient.

Pour les professionnel.le.s de la petite enfance, je propose des formations autour des neurosciences ; comprendre le mode de fonctionnement du cerveau des enfants peut aider à savoir comment réagir dans des moments difficiles et aussi au quotidien.

Je vous propose ici, une réflexion autour de la question « Connaître le fonctionnement du cerveau peut-il aider à être un.e « meilleur.e » parents ? »

1. Quand les neurosciences nous aident à comprendre les enfants

Les neurosciences nous expliquent comment fonctionne notre cerveau. Se former ou du moins s’informer sur les connaissances que les neurosciences nous apportent est à mon sens précieux quand le bien-être des enfants et de la famille est en jeu.

Pourquoi ?

Parce que, parfois, nous adultes demandons ou exigeons des enfants des comportements que leur cerveau n’est pas encore en mesure de compléter. À force de demander à l’enfant d’avoir tel ou tel comportement, il est possible que son cerveau trouve des stratégies pour nous donner l’illusion qu’il est capable de gérer cette information et y répondre. Mais en réalité, cela peut entrainer des difficultés pour l’épanouissement de l’enfant tant au niveau personnel, relationnel qu’au niveau de ses apprentissages futurs.

2. Quand les neurosciences nous aident à mieux comprendre notre fonctionnement

Ce qu’il y a de bien, c’est que le cerveau d’un enfant de 3 mois fonctionne à peu près de la même manière que celui d’une personne adulte.

Ce qui signifie que si vous vous intéressez au cerveau de votre enfant, vous allez aussi apprendre à mieux comprendre et « vivre » avec le vôtre.

Vous allez probablement mieux comprendre pourquoi certains comportements des enfants vous sont faciles à gérer dans la bienveillance alors que d’autres vous font complètement sortir de vos gonds.

Apprendre comment et pourquoi notre cerveau agit de telle manière en telles circonstances peut aussi grandement vous aider à mieux gérer votre quotidien, qu’il soit au niveau familial ou professionnel.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller plus loin en regardant les vidéos « Comment comprendre son enfant« .

Aurélie Fresel - Le Temps Des Séquoias

3. Les neurosciences sont-elles une science exacte ?

« Les neurosciences sont magiques et vont résoudre tous mes problèmes !!! »

Euh, non. Pas vraiment. Comme toute science, l’étude du cerveau nous apprend ce qu’elle découvre maintenant. Pour autant, ce qui est découvert aujourd’hui à toujours exister. Donc, s’informer sur notre cerveau et celui des enfants via les neurosciences est un superbe moyen d’augmenter ses connaissances et d’améliorer sa manière d’être au quotidien rapidement.

Cependant, je vous invite à garder en tête deux choses :

  • Nous avons tous des particularités, et dire qu’un enfant qui (par exemple) ne marche pas à tel âge est en grandes difficultés est un peu réducteur. Nous devons toujours chercher à comprendre et nous accueillir les spécificités de chacun.e
  • Une vérité absolue aujourd’hui peut changer demain : l’exemple typique est la question de faire dormir les bébés sur le ventre ou sur le dos. Cela a changé plusieurs fois de suite avant de revenir à la préconisation de laisser les bébés dormir sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson.

4. Comment se servir des neurosciences pour accompagner au mieux le développement des enfants ?

Bon, alors comment faire pour se servir au mieux des connaissances actuelles que nous offrent les neurosciences ?

Tout d’abord, je vous invite soit à vous former, soit à vous informer ! Vous trouverez des conseils de livres en bas de cet article – et pour la formation, vous savez où me trouver 😉.

Pour pouvoir agir sur quelque chose, il me semble indispensable de savoir où l’on met les pieds. Un minimum de connaissance et de conscience est nécessaire dès que nous souhaitons modifier une manière de faire qui nous semble automatique ou que nous avons apprise et que nous souhaitons changer.

C’est en ce sens que je pense que les neurosciences peuvent vraiment nous aider à devenir de meilleur.e accomapgnant.e pour tous les enfants. Que nous soyons parents ou ami.e ou professionnel.le.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire